enVOL vers l'avenir
une offre prophylactique de Time-out
Les enfants et les adolescent-e-s identifient la manière dont les parents et les enseignants les perçoivent. Ils sont sensibles au regard que leurs personnes de référence portent sur eux. Celui-ci peut être salutaire, mais aussi dévastateur s’il ne porte que sur leurs lacunes ou leurs défauts. Il est particulièrement important que les enfants et les adolescent-e-s, dont le comportement désespère parfois les adultes, reçoivent régulièrement également des signes qui mettent clairement en évidence leurs possibilités de développement. Les enfants ou les adolescent-e-s à qui on ne renvoie que le reflet de leur comportement parfois très problématique parviennent lentement, mais sûrement, à la conclusion qu'ils sont et ne peuvent qu’être différents.
Joachim Bauer: Eloge de l’école
Implanté dans une école, le projet social enVOL peut constituer sans gros effort une alternative pertinente pour les élèves qui doivent parfois être dispensés des cours donnés dans leur classe.
Dans ce cas, les adolescent-e-s (ou stagiaires) sont intégré-e-s dans une classe partenaire (école enfantine) à raison de plusieurs leçons par semaine - en concertation avec leurs parents. Si la situation l’exige, les stagiaires sont engagé-e-s exclusivement dans leur classe partenaire pendant un certain temps. Ainsi, une situation avérée difficile dans leur environnement scolaire peut se détendre rapidement. Lorsqu'ils s'occupent des jeunes enfants, les stagiaires se découvrent. Ils se sentent utiles et sont importants. Ils font l'expérience de leur efficacité ce qui renforce leur estime de soi.
enVOL vers l’avenir– accompagné par d’autres mesures – peut ainsi se substituer à une exclusion de l’école.
Voici l’extrait d'un entretien avec un stagiaire qui a été actif dans une classe d’école enfantine plusieurs heures par semaine pendant une année scolaire entière: